[Rank 1] Sonya, Guide complet
Attention, ce build a été créé lors de la version 15.7.40322 du jeu et son auteur ne l'a pas encore mis à jour.
Il se peut donc que des sorts ou talents ne soient plus d'actualités, le jeu étant aujourd'hui en version 2.55.2.
Informations générales
Talents Choisis
Projette une lance qui vous attire vers le premier ennemi touché, lui inflige 180 (+4% par niveau) points de dégâts et l'étourdit brièvement. Si la lance touche, génère 40 points de fureur.
Inflige 183 (+4% par niveau) points de dégâts à la cible ennemie et 46 (+4% par niveau) aux ennemis derrière elle.
Inflige 143 (+4% par niveau) points de dégâts aux ennemis proches pendant 3 secondes, et rend un montant de points de vie égal à 25% des dégâts infligés. Effet de soin triplé contre les héros.
La fureur remplace le mana, et s'obtient en infligeant ou en subissant des dégâts avec les attaques de base. Utiliser une capacité de base ou héroïque confère un bonus de 10% à la vitesse de déplacement pendant 4 secondes.
Les attaques de base vous soigne pour 30% des points de dégâts infligés.
Réduit périodiquement les dégâts subis par les attaques de base des héros de 50%. 2 blocages peuvent être cumulés et se recharger.
Porte le maximum de fureur à 200 points.
S'active pour générer 50 points de fureur.
Utilisable pendant que Trombe est active.
Toutes les 10 secondes, la prochaine attaque de base contre un héros inflige 75% de dégâts supplémentaires. Chaque attaque de base réduit le temps de recharge de 1 seconde.
Porte les dégâts de zone à 75% de ceux infligés à la cible principale.
Lancer Trombe supprime tous les ralentissements et immobilisations.
Les mercenaires proches autres que les boss infligent 50% de dégâts supplémentaires. Réduit les dégâts subis infligés par les serviteurs et les mercenaires de 50%.
Lance des anciens inflige 75% de dégâts supplémentaires en 4 secondes.
Augmente la portée de 30%.
Après utilisation d'une capacité, et pendant 6 secondes, augmente les dégâts de la prochaine attaque de base de 40%.
Consomme 20 points de Fureur pour soigner 10% du maximum des points de vie.
Cumulable avec Trombe.
Un grand bond qui inflige 61 (+11 par niveau) points de dégâts aux ennemis proches et les étourdit pendant 1.5 secondes.
Confère un bonus de 40% aux dégâts des attaques de base et des capacités. Réduit la durée des effets d'étourdissement, de ralentissement, de silence, de métamorphose et d'immobilisation subis de 50%. Dure 15 secondes, et se prolonge de 1 seconde tous les 10 points de fureur gagnés pendant l'effet.
Porte l'effet de soins de Trombe à 25%.
Réduit temporairement le coût en fureur de 50% de Secousse sismique après son utilisation.
Réduit le temps de recharge de 4 secondes et attire au point ciblé même si la lance ne touche personne.
Lorsqu'une capacité inflige des dégâts au héros, réduit ces dégâts et les dégâts de capacités ultérieurs de 50% pendant 3 secondes. Ne peut être déclenché qu'une fois toutes les 30 secondes.
Augmente les dégâts et le coût de Secousse sismique de 40%.
Porte le bonus de vitesse de déplacement des capacités de base et héroïques à 25%.
Réduit la vitesse d'attaque des assaillants de 40%.
Confère 30% du maximum de points de vie sous forme de bouclier pendant 5 secondes.
Cumulable avec Trombe.
Génère en atterrissant un cratère infranchissable pendant 5 secondes.
Porte la réduction de durée des effets incapacitants à 75%, et augmente la fureur générée pendant Courroux du berserker de 50%.
Augmente de 20% les dégâts infligés par les attaques de base et ralentit leurs cibles pendant 1 seconde.
Activation : réduit les dégâts subis de 75% pendant 4 secondes.
Utilisable pendant que Trombe est active.
Description du build
Updates
Les derniers changements sont toujours en gras. (18/08)
01/07/2015 -
- Nerf de Blood for Blood, votre survie en late game 16+ devient un peu plus élevée.
- Les effets qui repoussent n'interrompent plus Trombe.
18/08/2015 - Kharazim Patch
- Vie augmentée de 930 (+210 / lvl) à 950 (+220 / lvl).
- Soins de Trombe réduits de 25 à 20% des dégâts infligés aux serviteurs, augmentés de 50 à 60% sur les Champions.
- Présence intimidante effet réduit de 50 à 40%.
- Attaque concentrée ne s'active plus sur les serviteurs.
09/09/2015 - Rexxar Patch
- Pas de changements pour Sonya.
Talents
Niveau 1 :
Peintures de guerre Excellent avec Attaque concentrée, l'augmentation de survie de Sonya vous permet de génerer plus facilement de la fury, Coup de sang (Trait) n'est plus necessaire.
Coup de sang (Trait) De quoi remplir votre barre de fury rapidement, talent de confort.
Niveau 4 :
Attaque concentrée Deux choix possibles, si vous êtes débutants préferez Attaque concentrée. Avec de l'experience, particulièrement en terme de placement, Terre brisée (Z) peut-être vraiment intéressant.
Attaque concentrée est bien meilleur la majorité du temps.
Niveau 7 :
Lance composite (A) Une fois habitué a ce talent, difficile de s'en séparer. Ceci-dit, tout les talents de cette ligne sont viables selon les situations et votre style de jeu. Lance empoisonnée (A) Si vous considerez le bonus portée peu utile pour vous ou Enchaînement qui demande un gameplay un peu différent.
Vu le peu de contrôles de Sonya et le manque de capacitée pour coller à votre adversaire, Enchaînement peut perdre beaucoup de son interet si vous n'arrivez pas a mettre d'attaque automatique derrière vos Secousse sismique.
Soins féroces pour une optique Tank.
Niveau 10 ULTIME :
Courroux du berserker (R) On est dans l'optique d'un build DPS, entre le bonus dégâts, la réduction des contrôles en plus d'avoir un uptime proche de 100% le Berserker est devenu bien plus intéressant dernièrement.
Bond (R) Si votre équipe a besoin d'un off-tank pour engager, mais, si c'est le cas, choisissez Anub'arak ou Tyrael par exemple, pas Sonya.
Niveau 13 :
Lance mystique (A) Talent indispensable pour moi, particulièrement pour les 4 secondes de CD en moins. Lance des anciens est votre seul moyen de pouvoir attraper un adversaire, Sonya disposant d'un bonus vitesse de déplacement médiocre et d'aucun controles... Sans compter la génération de fury énorme de Lance des anciens.
Bouclier anti-sort Si trop de mages en face.
Niveau 16 :
Nerfs d'acier devient votre choix par défaut.
Coup furieux (Z) Si vous prennez peu de dégâts en général, vous n'êtes pas focus, votre équipe a besoin de DPS. Preferez Coup de sang (Trait) au niveau 1 si vous partez dans l'optique de jouer avec ce talent.
Présence intimidante Si vous jouez contre Illidan / Valla / Thrall... Ce talent augmenteras énormement votre survie et réduiras la leur au passage. Moins d'AA pour Illidan, moins de réduction de CD, moins de survie etc... Inutile si vous avez un Muradin avec un build approprié en main tank.
Sans issue (Trait) Peu utile à mon goût. C'est toujours trop peu, à moins que l'équipe adverse dispose de peu de ralentissements / mobilité.
Niveau 20 :
Dure au mal 95% du temps. C'est plus ou moins 4 secondes de survie supplémentaires, peu importe les compositions d'équipes.
Gestion de la colère (R) L'équipe ennemie a vraiment trop de contrôles ET vous n'êtes pas focus, optez pour ce talent.
Lames du Nexus Un talent qui pourrais être intéressant, mais oubliez le pour le moment. Sans Dure au mal vous mourrez bien trop vite pour en profiter. A moins d'être encore en train de faire des 1v1 au lvl 20, ce qui, normalement, devrais rarement arriver.
GAMEPLAY
Early-game (1 => 10) :
L'early-game de Sonya est l'un des plus impressionant possible, c'est votre plus grosse force. Le combo Lance des anciens + Secousse sismique devrait enlever ~40% des hps de votre cible sans prendre aucun dégât en retour. Utilisez Trombe pour vous régenerer sur les minions. Même avec les nerfs récents, vous devriez récuperer environ 25% d'hp sur une vague. Ajouter une attaque automatique a votre combo après le lvl 4 => Lance des anciens => Secousse sismique => AA.
Mid-game (10 => 20) :
Vos dégâts sous Courroux du berserker (R) sont vraiment importants mais vous devez vous placer intelligement. Vous allez perdre en survie et en dégâts au fur et a mesure que la partie avance. Profitez des lvl 10 à 15 environ pour faire le travail.
Late-game (20+) :
Vous êtes bien plus résistant maintenant que vous avez Dure au mal. Ceci dit, le bouclier ne dure "que" 4 secondes. Le niveau 20 vous donne un pic de puissante très intéressant, mais plus la partie dure après ça, plus votre impact seras réduit. Essayez toujours de passer sur le coté et d'attraper le Kael'thas ou la Sylvanas adverse.
Les erreurs à ne pas faire :
- Vous n'êtes pas un Tank. Malgré le tag "guerrier", vous prennez horriblement cher, votre sustain est très limité, même sous Trombe et de toute façon, votre Trombe devrai être decast par l'équipe ennemie très rapidement. Vous ne restez surtout pas proche de votre main tank.
- Ne pas utiliser Coup de sang (Trait) hors combat, sauf cas exceptionnel. Générez votre fury sur une vague de minions tranquillement entre les team fights.
- Ne commencez jamais un team fight avec 0 de fury, sauf cas exceptionnel, n'engagez aucun combat si vous n'avez pas au moins ~40 de fury + les 40 générés par Lance des anciens.
Conseils supplémentaires :
- Votre early game est vraiment intéressant. Donnez l'avantage a votre équipe dès le début de la partie. Déplacez vous entre les lanes comme un assassin classique.
- Inutile d'engager trop vite, ne manquez surtout pas votre Lance des anciens, même avec Lance mystique (A). Entre les 40 de fury générées, le bref stun et les dégâts du sort, c'est vraiment catastrophique pour la suite.
- En début de partie, utilisez votre combo Lance des anciens - Secousse sismique (+ AA lvl 4) et reculez rapidement si vous n'avez pas la possibilité de tuer votre cible. Vous ne devriez pas prendre beaucoup de dégâts en retour et de toute façon, vous n'avez pas de mana, vous ne perdrez rien a poke vos adversaire de cette façon.
- Votre mobilité est très limitée. Inutile de courir après une Jaina, une fois ralenti, sans votre Lance des anciens il vous seras impossible de la tuer.
- Sonya est un excellent counter d'Illidan, occupez vous de lui en priorité. Optez pour un Muradin comme main Tank contre les compositions orientées autour d'Illidan.
Dans quels cas choisir Sonya?
- Soyons honnetes, Sonya n'est pas le meilleur DPS actuel, de loin même. Mais une fois maitrisée, son early game peut rapidement donner un gros avantage a votre équipe.
- Vous êtes sur une carte "rapide". Plus la partie se termine vite, mieux c'est pour Sonya. Le Temple Céleste, les Mines Hantées, ainsi que la nouvelle carte Inferno Shrine sont les meilleurs choix. Le Val Maudit peut-être une bonne carte, beaucoup de combats forcés en début de partie. Evitez Sonya sur les Jardins de la Terreur en général, de même sur la Tombe de la reine araignée.
- Les équipes avec 1 support, 2 DPS distants, 1 Tank et 1 Off tank / Bruiser se démocratisent en ce moment. Vous remplissez bien ce dernier rôle.
- Vous jouez contre une équipe orientée autour d'Illidan.
Mes autres guides :
Lili : http://www.heroesbuilder.com/builds/10-li-li/17831--rank-1--lili-dps
Nova : http://www.heroesbuilder.com/builds/15-nova/31421--rank-1--nova--guide-complet
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Commentaires
La talent lvl 4 n'as pas pour but de forcément être utilisé énormément surtout en early game mais il ajoute énormément de burst au combo Q - AA - W, suffisamment pour mettre mal une bonne partie de ce qui se trouveras sur ta lane en 2 combos maximum.
@Hirax
Le nerf de Blood for blood dernièrement rend le phénomène un peu moins important.
Disons qu'en late game, la survie de Sonya n'augmente pas fondamentalement beaucoup là ou, surtout pré-patch, le DPS des carry avait tendance à vraiment augmenter au fur et a mesure qu'ils accèdent à leurs talents.
Une fois le lvl 20 atteint, certes le shield est vraiment puissant mais la plupart des carry, si ce n'est tous, aurons accès au blink. Et là ça devient compliqué de vraiment faire les dégâts.
Le Q à trop de CD, les 8 secondes d'attentes suffirons a te mettre dans le mal et pour peu qu'il y ai des slows en face, tu peux plus rattraper quoi que ce soit. Le boost speed du passif étant ridicule au possible.
Un petit up sur Sonya avec un 15% de slow sur le W et une augmentation de la vitesse des animations la rendrai déjà bien plus intéressante.
Sinon, je ne peux que vous conseiller de jouer en premade avec un Uther. Le meilleur ami des CaCs en général ;)
J’éditerai les details sur le nerf du Blood for Blood d'ici peu.
Le premier talent et inutile, en effet Sonya en + de généré de la furie avec sa lance des ancien, en génère également en subissant des dommages.
La jouant très souvent je ne me retrouve que TRES rarement oom.
Et comme tu la dit Sonya peut Poke a volonté.
Ton second talent est aussi a mon sens relativement inutile, c'est une grosse perte de dps AOE, quand on sait comment les secousses sismique font mal c'est dommage de s'en priver.
Le talent rang 16 est très intéressant mais...je ne le prend jamais, pourquoi ? parce que sous l'innate berzerk les secousses font déjà TRES mal ( +40% ), d'ailleurs ( je n'ai pas vérifié ) mais après une lance des anciens je peut mettre 2 secousses donc 2 x 60% alors qu'avec ton talent tu ne peut en mettre qu'une seule donc 1x100% on perd du dps sur l'engage.
Rajoute a ça que tu zappe un talent hyper intéressant qui est le bonus speed de 25% très grisant a utilisé.
Pour tout le reste je suis d'accord sauf ta vision de Sonya qui n'est utile que dans l'early game ^^.
C'est effectivement le cas maintenant, j'ai enfin fais les maj nécessaires sur le build.
Attaque focalisé est bien supérieur à Terre brisée dans 90% des cas. C'est absolument sûr ;)
Lvl 16, je n'utilise plus Coup furieux désormais, build modifié là dessus aujourd'hui aussi. Le choix de Coup de sang (lvl 1) était justement en rapport avec Coup furieux (lvl 16) tu pouvais donc en mettre autant et gagner énormément en dégâts ;)
Je ne suis toujours pas fan du +25% vitesse déplacement, normalement tu ne cours pas après les autres Champions. Tu choisi Sonya contre des cibles peu mobiles et il y a tellement de ralentissements capable de compenser ce talent qu'il est rarement intéressant pour un talent obtenu si tard dans la partie.
Sonya est désormais bien plus intéressante même quand la game avance avec ses PVs augmentés et elle est l'un des meilleur counter d'Illidan disponible.
Bien qu'elle n'ai toujours pas un scaling exceptionnel les changements la rendent bien plus viable.
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