[Guide complet] - E.T.C. - Tanking and rollin, rollin, rollin

Informations générales

Portrait de E.T.C.
E.T.C. Guerrier défensif 2000 150
Auteur Date de création Dernière mise à jour Version du jeu Notes URL raccourcie Intégrer à votre site Mettre en favoris
Eryo 19-01-2016 14-04-2017 2.55.2
20
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Talents Choisis

GlissadeA
FonduZ
SoloE
Pogo (R)R
Star du rock
1
Guitariste de légende (E)
Rock progressif (E)
Bloque'n'roll (Trait)
4
Démontage (A)
Amplis à fond (Z)
Double pédale (Trait)
7
Bête de scène (Z)
Virtuose (E)
Pédale d'écho
10
Pogo (R)
Slam (R)
13
Test micro (Z)
Rappel (Z)
Basses de folie (Z)
16
Rideau (A)
Jeu de scène agressif (E)
Présence intimidante
20
Date supplémentaire (R)
Spéciale dédicace (R)
Death métal (R)
Bouclier du Nexus
Éclair du Nexus
Appeler une monture : Augmente la vitesse de déplacement de 30%. Temps de recharge de 4 secondes.
GlissadeMana : 50Temps de recharge : 12 secondes

Part en glissade vers un endroit ciblé, inflige 109 (+4% par niveau) points de dégâts et étourdit les ennemis touchés pendant 1.25 seconde.

FonduMana : 55Temps de recharge : 12 secondes

Inflige 71 (+4% par niveau) points de dégâts aux ennemis proches et les fait reculer.

[Amplis à fond (Z)] Augmente la portée et le recul de Fondu de 50%.[Rappel (Z)] Fondu laisse un ampli qui repousse à nouveau les ennemis 2 secondes plus tard.

Effet passif : chaque héros adverse touché par Fondu ou l'ampli réduit le temps de recharge de la capacité héroïque de 5%.
SoloMana : 40Temps de recharge : 9 secondes

Rend 69 (+4% par niveau) points de vie par seconde pendant 4 secondes.

[Rock progressif (E)] Quête : les globes de régénération augmentent de manière permanente les soins par seconde de Solo de 5 points, jusqu'à un maximum de 100.

Récompense : après avoir atteint 100 points de vie, Solo rend également aux héros alliés proches 52 points de vie toutes les secondes tant que l'effet est actif.
[Jeu de scène agressif (E)] Vos attaques de base réduisent le temps de recharge de Solo de 0.75 seconde.
Star du rockTrait

L'utilisation de capacités de base confère 20 points d'armure pendant 2 secondes. Les capacités héroïques confèrent 60 points d'armure.

[Pédale d'écho] L'utilisation d'une capacité de base ou héroïque déclenche deux impulsions qui infligent 18 (+4% par niveau) points de dégâts. Elles infligent 200% de dégâts supplémentaires aux serviteurs et mercenaires. L'une est instantanée, l'autre se produit 2 secondes plus tard.
Guitariste de légende (E)

Rend à E.T.C. un montant de points de vie équivalent à 60% des dégâts infligés par ses attaques de base tant que Solo est actif. Les attaques de base prolongent la durée de Solo de 0.5 secondes.

Rock progressif (E)

Quête : les globes de régénération augmentent de manière permanente les soins par seconde de Solo de 5 points, jusqu'à un maximum de 100.

Récompense : après avoir atteint 100 points de vie, Solo rend également aux héros alliés proches 52 points de vie toutes les secondes tant que l'effet est actif.

Bloque'n'roll (Trait)

Utiliser une capacité de base ou héroïque octroie également une charge de Blocage aux héros alliés proches, ce qui leur confère 75 points d'armure physique contre la prochaine attaque de base d'un héros portée dans les 8 secondes, réduisant ainsi les dégâts qu'elle inflige de 75%. Blocage peut cumuler jusqu'à 2 charges.

Démontage (A)

Glissade traverse les murs et les obstacles. Si aucun ennemi n'est touché, réduite le temps de recharge de 7 secondes et rend son coût en mana.

Amplis à fond (Z)

Augmente la portée et le recul de Fondu de 50%.

Double pédale (Trait)

Utiliser une capacité de base ou héroïque augmente également la vitesse de déplacement des héros alliés proches de 20% pendant 2.5 secondes.

Bête de scène (Z)

Fondu inflige 300% de dégâts en plus aux ennemis récemment affectés par Glissade.

Virtuose (E)

Vos attaques de base infligent 35% de dégâts supplémentaires tant que Solo est actif.

Pédale d'écho

L'utilisation d'une capacité de base ou héroïque déclenche deux impulsions qui infligent 18 (+4% par niveau) points de dégâts. Elles infligent 200% de dégâts supplémentaires aux serviteurs et mercenaires. L'une est instantanée, l'autre se produit 2 secondes plus tard.

Pogo (R)Mana : 100Temps de recharge : 120 secondes

Canalisé après 0.75 seconde. Étourdit les ennemis proches pendant 4 secondes.

Slam (R)Mana : 70Temps de recharge : 75 secondes

Bondit vers la position ciblée et atterrit après 2.75 secondes, infligeant 343 (+4% par niveau) points de dégâts aux ennemis dans la zone et les ralentissant de 50% pendant 4 secondes.

Test micro (Z)

Si Fondu touche au moins 2 cibles, son temps de recharge est réduit de 6 secondes.

Rappel (Z)

Fondu laisse un ampli qui repousse à nouveau les ennemis 2 secondes plus tard.

Effet passif : chaque héros adverse touché par Fondu ou l'ampli réduit le temps de recharge de la capacité héroïque de 5%.

Basses de folie (Z)

Fondu ralentit les ennemis de 50%, cet effet se dissipant en 2 secondes.

Rideau (A)

Gagne 35 points d'armure pendant 4 secondes, réduisant tous les dégâts subis de 35% après utilisation de Glissade.

Jeu de scène agressif (E)

Vos attaques de base réduisent le temps de recharge de Solo de 0.75 seconde.

Présence intimidanteTemps de recharge : 20 secondes

Réduit la vitesse d'attaque des héros et unités invoquées qui vous attaquent de 20% pendant 2.5 secondes.

A l'activation, réduit de 50% la vitesse d'attaque et de 20% la vitesse de déplacement des héros et unités invoquées proches pendant 2.5 secondes.

Date supplémentaire (R)

Pogo met fin au temps de recharge de Glissade, qui peut aussi être utilisée pendant le Pogo, ce qui prolonge sa durée de 2 secondes.

Spéciale dédicace (R)

Augmente la zone d'impact de Slam est de 50% et son effet de ralentissement de 30%.

Death métal (R)

Quand ETC meurt, son fantôme déclenche un Pogo à l'endroit de sa mort.

Bouclier du NexusTemps de recharge : 45 secondes

Confère à tous les héros alliés proches un bouclier égal 20% du maximum de leurs points de vie pendant 3 secondes.

Éclair du NexusTemps de recharge : 70 secondes

Activation : téléporte à un endroit proche.

Build efficace sur ces cartes

Val MauditMines HantéesComté du DragonBaie de Coeur-NoirLes Jardins de TerreurTemple CélesteTombe de la Reine AraignéeChamps de l'ÉternitéSanctuaires InfernauxLes Tours du DestinLaboratoire de BraxisMenace Nucléaire

Description du build

  1. Introduction
  2. Les talents
  3. Compétences
  4. Gameplay
  5. Versus
  6. Les cartes
  7. A propos

 

Bonjour à tous, me voici de retour avec mon 2ème guide complet après Sgt Marteau. E.T.C. est un perso que j'ai toujours beaucoup aimé et régulièrement joué et c'est surtout un tank que je trouve vraiment très fort.

Créé le 19/01/2016 je maintiens ce guide à jour plus ou moins activement. Sa dernière mise à jour date du 14/04/2017.

 

Avantages :

  • Un bon tanking avec son self-heal,
  • Le CONTROOOOOLE, E.T.C. est une menace permanente avec son pogo.

Inconvénients :

  • Beaucoup de contre au pogo dans la meta actuelle,
  • Légèrement manavore surtout en early.

 

Les talents présentés dans ce build sont les choix principaux et ce que vous chercherez à prendre dès que possible.

Les talents alternatifs seront à prendre en fonction de la carte, des compositions d'équipes, ... Il n'existe pas un build parfait pour toutes les circonstances, il faudra donc se poser des questions à certains paliers.

Les talents situationnels seront à envisager dans un cas très particulier.

Les talents non mentionnés ne seront jamais ou très rarement pris.

 

Rock progressif (E) : Il va falloir aller chercher les globes, notamment en early. N'hésitez pas à changer régulièrement de ligne quand elle ne sont pas trop éloignées pour aller mettre la pression et prendre plus de globes au passage. Le farm des globes est tout un art en soit que vous devrez maîtriser pour que ce talent soit rentable, on en reparle plus loin dans ce guide. Le buff une fois la quête terminée est vraiment un atout pour la team.

Alternatifs :

Bloque'n'roll (Trait) : Pour un peu plus de tankiness et si vous êtes trop faignant pour farmer les globes et un bon contre des assassins auto-attaques. Un choix que je fais régulièrement en TL car on a pas forcément le temps de farmer les globes. C'est également un bon choix contre les équipes dont les dégâts se basent sur les auto-attaques.

 

Amplis à fond (Z) : Amplis à fond vous permet d'isoler plus facilement une cible grâce au combo glissade-fondu, de couvrir la retraite de votre team ou de semer la zizanie dans l'équipe adverse. Une bonne amélioration de fondu à utiliser avec discernement si votre équipe dispose d'aoe.

Alternatifs :

Démontage (A) : E.T.C. n'a pas que son pogo en contrôle, la glissade est un très bon talent et un excellent contrôle. Son amélioration au niveau 4 va vous faciliter la tâche pour réussir une bonne glissade sans vous posez de question. Cela vous permettra également de réaliser quelques belles surprises à vos ennemis. Attention à ne pas traverser un mur sur les phases de lane cependant :D Un bon choix sur les "maps à couloirs" pour faire de belles surprises aux ennemis.

Situationnels :

Double pédale (Trait) : Pour offrir un peu plus de mobilité à vous-même et vos alliés. Utile dans les escapes notamment.

 

 

Pédale d'écho : E.T.C. étant censé être au milieu des ennemis vous avez là un bon apport de dégâts supplémentaires dans les teamfights et sur les phases de lanes. C'est toujours bon à prendre.

 

A ce niveau les 2 ultis sont viables, le saut étant plus polyvalent et plus facile à sortir alors que le pogo est plus facilement contrable mais tellement puissant si il passe.

Pogo (R) : L'ulti qui va vous faire danser! Pogo est ce genre d'ulti qui peut vous faire gagner un teamfight ou retourner une game...

Plus de détail dans la description des compétences.

Slam (R) : Personnellement j'aime trop pogo pour prendre l'autre ulti. Mais quand la team adverse à vraiment beaucoup de contres au pogo et sur des maps telles que Val Maudit ou Baie de Coeur Noir par exemple, le saut tire son épingle du jeu. Avec cet ulti E.T.C. devient également un "global" ce qui est un atout certain.

 

Rappel (Z) : Avec ce talent, le gameplay de fondu change complètement. Avec le 2ème effet kiss-cool(TM) de ce talent, fondu va encore plus semer la zizanie au sein de l'équipe adverse pendant les TF. Fondu vous permettra également d'isoler un ennemi de son équipe ou de bloquer un couloir. Ce talent donne aussi un meilleur pouvoir de depush au taureau.

Alternatifs :

Basses de folie (Z) : on cherche à améliorer le contrôle de la bête. Toujours plus de contrôle...

 

Jeu de scène agressif (E) : pour améliorer votre survivabilité, bon combo avec le Rock progressif (E) pour votre équipe également.

Alternatifs :

Présence intimidante : pour contrer les assassins auto-attaque.

Rideau (A) : pour mieux rentrer dans les teamfights et placer ses combos dévastateurs.

 

Éclair du Nexus : Un très bon apport de mobilité, un talent toujours très utile et surtout un bon combo avec le pogo.

Alternatifs :

Spéciale dédicace (R) : Si vous avez pris Slam (R) évidemment, pouvoir se jeter plus souvent dans la foule et avoir une meilleure zone de couverture, voilà de quoi faire fuir les ennemis dans tous les sens à votre arrivée. Il faut avoir en tête que ce talent est équivalent au blink, avec des avantages (portée, dégâts, slow) et des inconvénients (temps de cast, temps de rechargement) mais si vous touché les 5 ennemis vous pouvez le relancer... Attention très mauvais combo avec l'ulti de Gul'dan :D

Death métal (R) : Si vous aimez mourrir au milieu des ennemis lors des teamfight alors ce talent est pour vous. C'est fun et c'est le 2ème effet kisscool de E.T.C. mais ça nécessite de mourrir :/

Date supplémentaire (R) : Ce talent est très bon pour "enchainer" les pogos, replacer un pogo raté ou placer un pogo surprise.

 

Glissade : La glissade est votre sort de contrôle principal et son amélioration au niveau 4 lui donne tout son sens. Quand on pense contrôle et E.T.C. on entend souvent parler du pogo mais E.T.C. dispose de beaucoup d'armes de contrôle. La glissade est donc votre contrôle principal et un très bon engage/escape. Vous chercherez à prendre les équipes adverses quand elles sont packées, notamment dans les couloirs pour stun un maximum d'ennemis et enclencher votre combo dévastateur.

 

Fondu : Fondu est également un sort de contrôle. Il faudra principalement s'en servir pour mettre hors de position les ennemis ou isoler une cible. Vous pourrez également vous en servir pour couvrir la retraite de vos alliés ou encore bloquer un accès / couloir.

 

Solo : Solo est un bon sort de self-heal que vous pourrez améliorer avec les talents de ce build. A utiliser dès que vous le pouvez pour profiter car le heal se fait sur le temps et pour profiter de l'effet de Pédale d'écho par exemple.

 

Slam (R) : Slam permet à E.T.C. de devenir un "global". Vous pourrez tranquillement farmer sur une lane jusqu'au dernier moment avant de rejoindre votre équipe sur un objectif avec fracas. En règle général l'équipe ennemi se retrouve désordonnée sur un slam. N'hésitez à vous en servir pour aller chercher les DPS en arrière et les museler avec vos contrôles. Le slam peut également servir d'escape en dernier recours.

 

Pogo (R) : Pogo est l'ulti dévastateur de E.T.C. qui peut changer le cours d'une game. Mais souvent (dans la méta actuelle) vos ennemis auront des contres (surtout en HL/TL) à cet ulti. C'est là que la différence entre un bon ou un mauvais E.T.C. sera encore plus visible car il vous faudra réussir à placer de bons pogos tout en prenant les persos contres dedans. Heureusement E.T.C. dispose de sa glissade et de ces talents niveau 20 pour faciliter sa tâche. Et surtout le bon E.T.C. saura attendre son heure et profiter du design des cartes pour placer le pogo parfait.

Parfois il faudra aussi savoir sacrifier son pogo pour le bien de la team. Un ulti de Sylvanas claqué sur un E.T.C. seul c'est rentable, surtout que les autres héros vont certainement lancer d'autres contrôles sur lui par réflèxe et/ou pour assurer le coup. Il faut voir E.T.C. comme un aimant à contrôles adverses et si les contrôles ennemis sont claqués sur lui c'est tout bon pour vos alliés. Un pogo même interrompu après 1 ou 2s peut donner l'avantage à votre équipe.

Avec son pogo E.T.C. met la pression sur l'équipe adverse, les forces à être attentifs à leur placement et il ne pardonne pas la moindre erreur de leur part.

 

Les combos

Glissade-fondu : pour isoler une cible et la donnée en patûre à vos alliés qui vous suivent avides de sang frais.

Fondu-glissade : pour escape, oh yeah!

Glissade-pogo : pour détruire toute la team ennemie grâce aux wombo-combos dévastateurs de vos alliés.

Blink-pogo : pour encore plus de surprise.

 

Le farming de globes

Je profite de ce guide pour discuter d'une mécanique de jeu qui touche plusieurs héros. Le farming de globe va vous permettre de rentabiliser votre Rock progressif (E) dans ce build.

Mais alors comment farm t'on les globes de vie uncle Tom me direz vous? Très simple il suffit de focus le péon au milieu des groupes de creep, souvent c'est le mage. Et pour avoir encore plus de globes, surtout en early vous pourrez passer d'une ligne à l'autre simplement en tuant ce simple peon. L'avantage c'est que E.T.C. dispose des armes pour "roamer" et comme c'est un tank avec de bon escape il peut se ballader seul sur la carte sans trop de risque. N'hésitez pas à mettre un peu de pression sur les ennemis avec vos contrôle lorsque vous passerez de lignes en lignes. Vous pourrez prendre quelques kills sur les joueurs inattentifs ou trop confiant. Avec E.T.C. vous pouvez les regarder dans les yeux tout en fumant par vos naseaux, la peur vous devrez l'inculquer à vos ennemis dès le début de la partie.

En plus des peons qui drop des globes il ne faudra pas non plus négliger les objectifs. Les immortels par exemple drop 2 globes de vie et je vous laisserai le plaisir de découvrir par vous même quels sont les objectifs les plus rentables. N'oubliez pas non plus de faire vos camps ou tout du moins de passer non loin des camps que vos alliés vont faire tomber tel un vautour pour profiter d'un petit globe supplémentaire.

 

Principales menaces :

Tychus, Sylvanas, Uther, Muradin, ... tout ce qui peut annuler votre pogo,

J'ai choisi volontairement de ne pas remplir la section 1v1 du guide car E.T.C. n'est pas fait pour les 1v1. Par contre dans les engagements de fights et notamment lorsque vous voudrez déclencher votre pogo vous devrez essayer de prendre tous les contres à votre ulti dans celui-ci.

 

E.T.C. permet également de bon combo si vous avez une Jaina, Thrall, Zagara, Uther, Tyrande, ... par exemple dans votre équipe, pensez y.

 

Il n'y a pas vraiment de carte ou E.T.C. sera particulièrement à son avantage ou à la peine. Par contre E.T.C. raffole des petits espaces, couloirs et autres pièges dans les herbes hautes pour déclencher un contrôle ou un ulti dévastateur.

 

 

En bonus la chanson officiel du build!

 

Guide créé par Eryo.

J'ai créé moi même le contenu et les bannières de ce guide, merci de respecter mon travail et de ne pas le copier sans en demander ma permission. Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ce guide et/ou fait des commentaires constructifs.

Pour mes autres builds c'est ici!

 

 

 

 

 

Note de mise à jour :

19/01/2016 : Création du guide

02/03/2016 : Diverses corrections mineurs dans le guide et ajustements dans le guide des talents

18/05/2016 : Petites mises à jours avec le patch Chromie.

25/10/2016 : Remise au gout du jour au patch Samuro, bien nécessaire notamment depuis sa refonte.

15/12/2016 : Rework du build au patch Ragnaros.

18/02/2017 : Remise à jour sur le choix des ultis.

14/04/2017 : MAJ suite au petit rework de E.T.C.

GlissadeMana : 50Temps de recharge : 12 secondes

Part en glissade vers un endroit ciblé, inflige 109 (+4% par niveau) points de dégâts et étourdit les ennemis touchés pendant 1.25 seconde.

FonduMana : 55Temps de recharge : 12 secondes

Inflige 71 (+4% par niveau) points de dégâts aux ennemis proches et les fait reculer.

SoloMana : 40Temps de recharge : 9 secondes

Rend 69 (+4% par niveau) points de vie par seconde pendant 4 secondes.

Rock progressif (E)

Quête : les globes de régénération augmentent de manière permanente les soins par seconde de Solo de 5 points, jusqu'à un maximum de 100.

Récompense : après avoir atteint 100 points de vie, Solo rend également aux héros alliés proches 52 points de vie toutes les secondes tant que l'effet est actif.

Bloque'n'roll (Trait)

Utiliser une capacité de base ou héroïque octroie également une charge de Blocage aux héros alliés proches, ce qui leur confère 75 points d'armure physique contre la prochaine attaque de base d'un héros portée dans les 8 secondes, réduisant ainsi les dégâts qu'elle inflige de 75%. Blocage peut cumuler jusqu'à 2 charges.

Démontage (A)

Glissade traverse les murs et les obstacles. Si aucun ennemi n'est touché, réduite le temps de recharge de 7 secondes et rend son coût en mana.

Amplis à fond (Z)

Augmente la portée et le recul de Fondu de 50%.

Double pédale (Trait)

Utiliser une capacité de base ou héroïque augmente également la vitesse de déplacement des héros alliés proches de 20% pendant 2.5 secondes.

Pédale d'écho

L'utilisation d'une capacité de base ou héroïque déclenche deux impulsions qui infligent 18 (+4% par niveau) points de dégâts. Elles infligent 200% de dégâts supplémentaires aux serviteurs et mercenaires. L'une est instantanée, l'autre se produit 2 secondes plus tard.

Pogo (R)Mana : 100Temps de recharge : 120 secondes

Canalisé après 0.75 seconde. Étourdit les ennemis proches pendant 4 secondes.

Slam (R)Mana : 70Temps de recharge : 75 secondes

Bondit vers la position ciblée et atterrit après 2.75 secondes, infligeant 343 (+4% par niveau) points de dégâts aux ennemis dans la zone et les ralentissant de 50% pendant 4 secondes.

Rappel (Z)

Fondu laisse un ampli qui repousse à nouveau les ennemis 2 secondes plus tard.

Effet passif : chaque héros adverse touché par Fondu ou l'ampli réduit le temps de recharge de la capacité héroïque de 5%.

Basses de folie (Z)

Fondu ralentit les ennemis de 50%, cet effet se dissipant en 2 secondes.

Rideau (A)

Gagne 35 points d'armure pendant 4 secondes, réduisant tous les dégâts subis de 35% après utilisation de Glissade.

Jeu de scène agressif (E)

Vos attaques de base réduisent le temps de recharge de Solo de 0.75 seconde.

Présence intimidanteTemps de recharge : 20 secondes

Réduit la vitesse d'attaque des héros et unités invoquées qui vous attaquent de 20% pendant 2.5 secondes.

A l'activation, réduit de 50% la vitesse d'attaque et de 20% la vitesse de déplacement des héros et unités invoquées proches pendant 2.5 secondes.

Date supplémentaire (R)

Pogo met fin au temps de recharge de Glissade, qui peut aussi être utilisée pendant le Pogo, ce qui prolonge sa durée de 2 secondes.

Spéciale dédicace (R)

Augmente la zone d'impact de Slam est de 50% et son effet de ralentissement de 30%.

Death métal (R)

Quand ETC meurt, son fantôme déclenche un Pogo à l'endroit de sa mort.

Éclair du NexusTemps de recharge : 70 secondes

Activation : téléporte à un endroit proche.

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